PROJET ❘ PROGRAMME ÉQUIPE

Nous avons ouvert une classe de CM1-CM2 « Objectif Bilingue » en septembre 2015.

Nous envisageons l’ouverture de 2 classes de CP et CE1-CE2 « Objectif Bilingue »  à la rentrée de septembre 2016.

La pédagogie différenciée

La pédagogie différenciée part du constat que dans une classe, un professeur doit enseigner à des élèves ayant des capacités et des modes d’apprentissage très différents.

Elle tente de donner une réponse à cette hétérogénéité des classes par des pratiques personnalisées.

L’enseignant ne va plus être le centre de la classe mais va mettre l’enfant ou l’activité comme intérêt central.

L’acquisition des fondamentaux, à savoir « lire, écrire, compter, calculer ».

Développer et renforcer les connaissances dans les matières fondamentales : Français, Anglais, maths.

Apprendre l’anglais dès l’âge de 6 ans.

Suivre le programme de l’éducation nationale par un suivi pédagogique individualisé respectant le rythme et le mode d’apprentissage de l’enfant.

Travailler dans une classe à double niveaux (CM1-CM2), en petit effectif (10-12 élèves)

Continuité pédagogique au collège en 6ème classique ou en 6ème accompagnée.

L’enseignement n’est efficace que dans la mesure où il atteint un objectif primordial : il doit faire évoluer l’élève dans le sens souhaité.

L’enseignant n’est pas un maître à penser mais un facilitateur d’apprentissage.

La différence entre élèves est normale. Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt ou de compréhension, on ne peut plus être indifférents aux différences .Nous devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe.

La différenciation n’est pas un problème, c’est une solution !

Dans un système scolaire où trop d’élèves s’ennuient, il faut penser la pédagogie différenciée à destination des élèves de tout un chacun.

Comment différencier le travail de élèves ?

• Le temps : en donner plus ou moins
  • La difficulté : graduer le travail autour d’une même notion avec des exercices différents
  • Les outils : autoriser ou pas le dictionnaire, le cahier de leçons, les exercices faits en classe…
  • La quantité : plus ou moins de travail à faire en un même temps
  • L’autonomie :  un travail aux étapes indiquées ou pas
  • L’organisation : temps de travail collectif et individuel
  • Favoriser le travail collectif en classe
  • Faire des jeux d’entrainement sur l’ordinateur

Cette pratique pédagogique s’accompagne d’une bonne communication avec les parents, les élèves les professeurs mais aussi d’un climat de classe apaisé, confiant et bienveillant.