Les langues au lycée

→ Programme des cours 2015-2016 (à venir)

Tests de niveau du British Council

Allemand

Rien sur l’allemand

Espagnol

L’espagnol est enseigné comme seconde langue vivante au lycée Suger.

La communication en langue espagnole est favorisée grâce aux sorties, voyagaes culturels et à l’utilisation des TICE.

Un voyage culturel est organisé en Andalousie. (Premières ES et STMG)

Des sorties culturelles et projections de films en V.O sont également prévues.

Dès la classe de seconde :

Utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement :

• Préparation de l’épreuve de compréhension orale du baccalauréat grâce à la BALADODIFFUSION
  • Utilisation active du réseau PINTEREST
  • Pratique du E-TWINNING
  • Utilisation de tablettes numériques en classe pour préparer à l’épreuve de compréhension orale

Italien

Une initiation à l’italien est proposée à partir du mois de mars aux élèves de seconde qui souhaitent s’orienter en classe de première L.

Cette initiation est proposée par le professeur d’Italien de première et de terminale de manière à faire découvrir la langue, les objectifs du baccalauréat qui vise à évaluer l’expression (orale et écrite) et la compréhension (orale  et écrite).

Baladodiffusion

La baladodiffusion podcasting est un moyen de diffusion de fichiers (audio, vidéo ou autres) sur internet appelés «podcasts».Dans le cadre scolaire, le terme recouvre l’ensemble des pratiques pédagogiques visant à permettre aux élèves d’écouter ou d’enregistrer eux-mêmes des fichiers sonores, par le biais d’outils numériques portables. L’outil de baladodiffusion le plus répandu est le lecteur mp3. L’école Suger a acheté 80 lecteurs. Grâce à ce formidable outil, l’écoute et la parole ne sont plus cantonnées à la salle de classe. L’entraînement à l’oral ainsi que la préparation aux nouvelles épreuves de langues du baccalauréat sont grandement facilités.

Les supports audio et vidéo sont utilisés depuis fort longtemps dans les établissements scolaires, de ce point de vue, cette pratique n’est pas nouvelle.Néanmoins, la baladodiffusion se distingue des « anciennes» techniques par le fait qu’elle utilise internet comme vecteur de diffusion.

En d’autres termes, l’ensemble des fichiers Mp3 utilisés en classe par les professeurs sont consultables sur le site de l’école, à la rubrique baladodiffusion. Chacun peut ainsi accéder, de façon simple, à diverses ressources classées par langues et thèmes au programme, l’accent étant plus particulièrement mis sur la préparation aux nouvelles épreuves orales de langues au baccalauréat.

Nous vous proposons donc ici une petite bibliothèque sonore. Visitez cette page régulièrement afin prendre connaissance des ajouts que nous ferons tout au long de l’année.