lecture pour tous

Le 1/4h de lecture en classe – Silence on lit !

Tous les jours, pendant 15 minutes tout l’établissement s’arrète… pour lire . Tous les élèves et tous les personnels sortent un livre pour entamer ou poursuivre une lecture silencieuse et personnelle.

Le constat est que nos élèves rencontrent de plus en plus de difficultés avec la lecture, qu’elle soit simplement des consignes, des leçons à apprendre ou pour le plaisir.

Les objectifs de ce dispositif sont les suivants : développer les compétences en lecture, servant ainsi toutes les disciplines, encourager et amener progressivement les élèves vers une découverte ou une exploration d’autres univers de lecture que ceux qu’ils choisissent habituellement, fédérer l’établissement autour d’une activité commune pour obtenir plus facilement l’adhésion de tous en montrant aussi que les adultes participent en même temps que les élèves, et finalement favoriser un climat apaisé et attentif par une temps « calme ».

Les livres choisis par les élèves seront obligatoirement des oeuvres de fiction ou de réflexion, voire des mangas.

Magazines et manuels scolaires sont proscrits. Par conséquent, votre enfant devra nécessairement posséder un livre dans son sac et ce chaque jour ; les élèves présenteront le livre choisi en même temps que leur carnet de liaison à l’entrée de l’établissement le matin.

Un spécial focus sera fait durant les cours de Français afin de consacrer un temps de retour et/ou de partage sous forme de coup de coeur ou de coup de griffe au cours duquel un certain nombre d’élèves pourront exprimer leur ressenti sur une de leur lecture.